Accueil: Mouvement de révolution culturelle incontournable > À propos de moi - Ma danse en conquête de soi : Khefista Shemzoumot / À mes fils, nos fils et nos filles, toi, avec honneur à nos ancêtres... |
Ma danse, au rythme de mon essence sacrée, me guide toujours à reconnaître ma voix, valide et pertinente.
Je danse qui je suis, à la conquête de soi à fleur de peau, pour mieux vibrer de ma pleine présence.
Ces dernières années, j’ai cherché à faire évoluer la transmission de ce qui m'habite et trouver les moyens de faciliter l'accessibilité à la notion fondamentale de nous harmoniser universellement à l’essence sacrée de nos danses afin de mieux nous ancrer dans la réalité de notre existence en devenir constant.
Aujourd'hui, un point d'ancrage inégalable s'est manifesté avec l'initiation que je poursuis au temple M'Tam de philosophie et spiritualité Kemétique Het Kebtah (Earth Center / Centre de la terre) de Montréal.
Les points de repères marquants de mon parcours sont :
Je suis une éternelle apprentie et enfant de Meritah sur le chemin du Kèm, une apprentie danse ethnologue par vocation nourrie des impératifs de la vie, de formations pratiques et de recherches intrinsèques.
Je me proclame mère monoparentale par désir à la fois conscient et inconscient. J'ai déclaré tôt à l'adolescence vouloir des enfants et pas de mari, bien qu'éprise de l'image de l'amour d'un compagnon de vie.
Je développe mes aptitudes pour mieux nous servir avec une puissante volonté quant à notre plein potentiel de nourrir des cercles durables de mieux vivre individuel et collectif et de richesses foncièrement intègres.
Ma danse en conquête de soi est mon cheval de bataille car dès mon plus jeune âge, malgré la faible estime de soi et l’inutilité qui ont été empreintes en moi par celle et celui à travers qui j'ai ouvert les yeux sur ce monde, elle m'a propulsée à vivre pleinement sans retenue.
Je danse ma danse en conquête de soi, je vibre de mon essence et sais que je suis pleinement.
Comme Pearl Primus l'exprime si bien...
"Au lieu de grandir déformée à l'intérieur de moi comme un arbre distordu, je peux danser ma colère et mes larmes."
~ Pearl Primus
À peine savais-je marcher que je défiais les entraves pour profiter sans gêne des soirées dansantes chez mes grands-parents paternels. À l'adolescence, j'ai commencé à prendre des cours de ballet jazz et je rêvais plus haut, plus loin, de danser avec des professionnels comme Louise Lapierre, Eddy Toussaint, Alvin Ailey…
Jeune adulte, en dansant les rythmes de la philosophie Vodou, je pris conscience avec émerveillement que les rythmes de mon cœur et ceux du tambour ne font qu’un, que les vibrations des rites de mes origines sont les reflets de mon âme, que chaque geste et ses significations se révèlent l’essence de mon être, de ma danse, jusque dans mes entrailles.
Je forgeai alors, avec mes copines, la troupe de danse Gwoup Kiskeya. En approfondissant les connaissances des danses de nos origines, nous nous révélions à nous-mêmes, nous nous sommes ouvertes à une magnifique synergie en puissance de cohésion identitaire et de solidarité individuelle et collective.
Nous nous sommes abreuvées cœur et âme, corps, tête et esprit à la source de nos danses pendant 10 ans. Nous avons procédé à nous reconstruire.
J'ai débuté mon activité sur internet en septembre 2011. Ce que j'avais et que j'ai encore à dire m'habite depuis toujours il me semble. J'ai d'abord commencé à l'exprimer en 1992 dans un cours de français dans le cadre d'une formation professionnelle que je suivais en secrétariat sous les recommandations de mon frère alors que je m'intéressais davantage au programme de comptabilité offert dans la même institution.
Au fait, l'éveil a fait étincelle d'abord en 1988 lors de mes études universitaires en arts visuels et lettres françaises après avoir échoué en biologie. Ce fut une période, dès 1986, où j'ai essayé de m'aligner à mes rêves de jeunesse.
J'ai d'abord entrepris des études en biologie pour me diriger vers la médecine puis la pédiatrie. Ensuite, j'ai choisi les études en arts visuels et lettres françaises pour me diriger vers l'enseignement des arts et l'écriture en littérature jeunesse. Je prenais des cours en parallèle à l'École des Arts d'Ottawa où j'ai aussi effectué des contrats de modèle vivant pour mieux incorporer le milieu des arts.
J'ai également fait l'expérience à cette époque, de toucher à plusieurs domaine des arts de la performance au Groupe de la Place Royale. Peu de temps après, en 1987, débutait la grande aventure avec Gwoup Kiskeya, aventure qui aura duré 10 ans.
La naissance de mon fils aîné en 1989, m'amena à suivre les aléas de la vie pour subvenir à nos besoins de base, soit se loger, se nourrir et trouver les moyens de lui offrir un encadrement pour la meilleure éducation possible.
Mon élan de mouvement n'a jamais cessé de demeurer aligné à ce qui m'habite réellement independamment de tous les aléas, de tous les environnements et circonstances. Mon corps a réagi à cette bataille constante en lançant des signaux d'alerte avec 4 épisodes d'épuisement physique, soit en 1990, 1991, 1997 et 2005.
Pour tenter de mieux préserver cet alignement de mon élan de mouvement, jai réagi drastiquement à la 5e épisode d'épuisement en 2007 en voulant me réorienter vers mes rêves pour d'abord attaquer celui d'entrepreneure. J'ai d'abord bifurqué en planification financière, un entre-deux comme agente, pour tenter de couvrir nos besoins de base.
Entre-temps, en 1995, le troisième membre s'était joint à notre petite cellule familiale.
Finalement, la 6e épisode d'épuisement physique et mental en 2011 fut vraiment le grand branle-bas jusqu'à la 7e épisode d'épuisement en 2013, foncièrement mental.
Ces dernières années, j’ai cherché à faire évoluer la transmission de ce qui m'habite et trouver les moyens de faciliter l'accessibilité à la notion fondamentale de nous harmoniser universellement à l’essence sacrée de nos danses afin de mieux nous ancrer dans la réalité de notre existence en devenir.
Aujourd'hui, un point d'ancrage inégalable s'est manifesté avec l'initiation que je poursuis au temple M'Tam de philosophie et spiritualité Kemétique Het Kebtah (Earth Center/ Centre de la terre) de Montréal.
Trois épisodes très lourdes sont passées comme des bulldozers à travers cette puissante source de joie profonde et de reconstruction qu'est la danse.
À la naissance de mon deuxième fils, le cadeau le plus merveilleux de la vie, j'ai éprouvé un profond choc de trahison et de cuisante solitude. La paternité biologique a été rejetée et le cercle d'amis s'est dispersé dans l'indifférence.
Durant l'adolescence de mon premier fils, j'ai transigé avec ce qu'il y a de plus douloureux, il me semblait alors, avec les embuscades sociétales à la famille, les problèmes sociaux et les finances, les difficultés raciales et les effets psychotiques de la marijuana.
Dans mon parcours professionnel en tant qu'agente en planification financière, je me suis sentie piégée dans le labyrinthe du monde des affaires sans visage.
En 2007, période de recueillement après ma 5e épisode d'épuisement, je me suis mise en position entre 3 choix:
Bien que j'ai opté pour la planification financière, car bien sûr il y avait un intérêt, ce n'était pas ce qui m'habite. La finance n'est pas ce qui me fait vibrer, me sentir vivante, me donne cet élan de vie où je me sens être. J'ai le désir et la capacité d'apprendre du domaine de la finance, mais aucune tendance ou talent naturels. J'y voyais de l'utilité pour aider les gens tout en me procurant un tremplin pour m'aider à me propulser vers l'épanouissement de ce qui m'habite réellement.
J'ai eu tendance à mettre de côté ce qui me venait naturellement et rechercher je ne sais trop quoi qui aurait de la valeur pour être reconnue et appréciée par d'autres publiquement. C'est probablement, en grande partie, pour cette raison que je me suis autant investie en comptabilité, administration et finances. Car, bien sûr, j'avais toujours le prétexte de vouloir nourrir ma famille.
J'ai toujours sentie cette division entre moi et cet autre que moi qui prenait tant de place dans ma tête, alors que je demeurais très présente dans mon corps aligné à mon authenticité.
Aussi, malgré tout, ma danse en conquête de soi demeure un élan d'amour infini au cœur de plus en plus conscient. Au lieu de faire la guerre à tout ce qui bouge, je danse qui je suis en vibrante conquête de soi.
Ma danse en conquête de soi est ancrée à cet appel incontournable auquel j'ai commencé à répondre avec Gwoup Kiskeya. Gwoup Kiskeya est le point initial de la vision du Mouvement de révolution culturelle incontournable porteur de danse de notre essence sacrée.
Il me faut établir un rayonnement international élargi de cet enracinement intemporel par le mouvement porteur de révolution pour mieux vivre notre vie, au-delà des blocages.
L'approfondissement de mon art se fait et se poursuit, principalement par des recherches intrinsèques, en plus d'une formation en ethnologie et films ethnographiques, validées par la connaissance accrue des traditions ancestrales à l'origine de l'humanité conservée par les dogons et accessible au Het Kebtah.
L'énergie d'agir, apprendre et produire de la qualité, rien de moins, propulse continuellement mon courage.
"Grâce à la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune"
~ Arts Alive (Centre National des Arts)
La vision de ma danse en conquête de soi a toujours été claire quant au mieux vivre total et intégral.
Je suis ce chemin envers et contre tout.
Ma vitalité est force de rassemblement.
Mon engagement à créer un environnement d'intégrité, de beauté et de joie fondamentale est source de motivation.
Sérénité est mon aura, respect et joie, mon leitmotiv.
Sous une puissante vibration d'amour et de joie fondamentale, je désire toujours apporter des rayons de lumières pour que toutes et tous nous vivons notre plein potentiel de pleine présence.
C'est le nom kreyòl de Déesse Sagesse Tilarenn Solèy que j'ai reçu dans un constant rêve éveillé de ma danse en conquête de soi, au rythme de mon essence sacrée.
La puissante déesse Nout est la divinité qui régit le mois de ma naissance dans le calendrier sidéral kémétique. Nout me confère le destin et l'énergie de mère ainsi que la conscience de protection et de préservation que je dois déployer dans mon devenir pour vivre véritablement le nom que la terre a récupéré pour moi qui est Khefista Shemzoumot.
Parce que c'est une conscience viscérale, je suis engagée à suivre la vérité intérieure que nous avons en chacun de nous.
Je laisse couler le flot de ma danse à la vie librement.
J'ouvre mon cœur et mon âme, et je lâche prise.
Je libère les vibrations de mon être pour renforcer les liens ancestraux.
Chaque mot, chaque geste est lancé dans l'univers et danse avec les étoiles.
Je comprends que nous nous devons d'être maîtresses et maîtres de nous-mêmes.
Mon énergie est placée dans une parole impeccable à exprimer que je suis ce que je suis venue dire...
Je suis engagée à agir par l'exemple...
J'aligne cœur et âme, corps, tête et esprit pour oser briller de tous mes feux.
revolisyon kadansenou.com est pour toi, pour t'imprégner, apprécier, intégrer et partager quant à la puissance de notre essence intemporelle que nous apprivoisons par le mouvement porteur de danse de notre essence sacrée.
Pour moi, c'est une force de levier pour partager à l'échelle mondiale et poser les fondations de solidarité au rayonnement international et universel du Mouvement de révolution culturelle porteur de danse de notre essence sacrée.
Comme Nous sommes Un, notre énergie individuelle nourrie positivement est la fondation pour grandir individuellement et collectivement en force durable.
'' La conquête de soi est préférable aux gains de mille batailles. Cette victoire est tienne. Elle ne peut t'être enlevée, ni par des anges ou des démons, le ciel ou l'enfer.''
~ Buddha
Je te transmets tout ce que je sais, tout ce que j'apprends par ma danse en conquête de soi sur la force vitale que nous puisons aux racines des rythmes et danses de notre héritage ancestral.
Nous élevons notre conscience de notre essence intemporelle face à l'univers par l'intégrité de nos danses.
Il s'agit de qui nous sommes et qui nous devenons.
Il s'agit de grandir en force de respect, clarté et intégrité de notre équilibre en devenir constant.
Aucune peine, aucune colère, aucun ressentiment ne doit trouver place dans ce voyage authentique en joie fondamentale, profonde et intemporelle.
Exprime tes expériences, ton engagement, ta force, ton amour et ta joie.
Partage arts, exploits, défis de ta pleine présence à la conquête de soi. Dépose ta danse...
♥ Ce chemin de lumière, au mouvement de révolution en danse vers la pureté de notre essence sacrée, est pour toi! ♥
Ma vie se doit d'être vécue au rythme de l'essence sacrée de ma danse! Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi!
Je reconnais que tout ce que nous vivons en vaut toujours la peine dans la mesure où nous demeurons authentiques à notre essence profonde et que nous apprenons à nous affirmer avec intégrité. Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi!
Ma danse s'assume en osant briser les barrières. Je danse qui je suis en vibrante conquête de soi!
Ce chemin se trace à la puissance de la conquête de notre essence intemporelle, à l'honnêteté et la vivacité d'oser vivre pleinement toute la profondeur de nos danses.
Ma danse a toujours été et restera une puissante quête pour vibrer tout en équilibre et intégrité.
Danser respect, clarté et intégrité, c'est oser être pleinement à chaque instant en tout et nourrir l'essence intemporelle de notre être profond en mouvement porteur d'équilibre de nos rythmes.
Je choisis de vibrer de l'essence sacrée de ma danse en conquête de soi et d'intégrer toujours mieux sa force de révolution culturelle tout autant que spirituelle, sociale, politique et économique dans mon quotidien.
La conquête de soi, c'est aspirer à la forme totale, cœur et âme, corps, tête et esprit en équilibre et toute intégrité.
Vibrer de notre pleine présence, c'est le rayonnement de notre être profond en tout.
Ta danse est une courroie de ressources fondamentales universelles.
D'où que tu sois, indépendamment de ton parcours de vie, ta danse est une assise naturelle.
Ta danse porte l'essence de ton pouvoir par la conquête de soi pour un développement personnel et pluriel en santé intégrale de mieux vivre, bien-être corps et esprit, matérielle et spirituelle à travers les dimensions du temps.
Nous nous ouvrons à la pleine présence, pour mieux danser respect, clarté et intégrité de notre équilibre en devenir constant, par cet héritage des plus accessibles qu'est le mouvement lié à la vérité de notre essence intemporelle.
Ma danse en conquête de soi, m'enracine, me garde alerte, vibrante et naturellement épanouie.
* En anglais
Accède à la boutique Mouvement de mieux-vivre | Aligne-toi toujours au mieux à l'essentiel vers un esprit sain dans un corps sain pour un mental tout en sérénité, avec des outils pratiques.
Exprime tes expériences, ton engagement, ta force, ton amour et ta joie.
Partage arts, exploits, défis de ta pleine présence à la conquête de soi. Dépose ta danse...
♥ Ce chemin de lumière, au mouvement de révolution en danse vers la pureté de notre essence sacrée, est pour toi! ♥
Heureuse de ta présence.
Je suis Khefista Shemzoumot.
Partageons, en garde à l'essence sacrée de nos danses, la puissance du soin de soi vers la conquête de soi, richesse de mieux vivre universel, par notre pleine présence vers l'intégrité de notre équilibre en devenir constant.
Nous sommes une seule danse avec la terre, l'univers et l'infini.
Tout est lié. La vie est une danse. Le mouvement est vie. Ta danse est mouvement.
Ta danse en mouvement pleine conscience est pleine présence et puissance de soin de soi à la conquête de soi vers l'intégrité de ton équilibre en devenir constant.
Honneur à Legba! Honneur à nos ancêtres!
La portée de mon énergie vitale pour nous: agir en mouvement de révolution culturelle incontournable au rythme de danse de respect, clarté et intégrité de notre équilibre en devenir constant à l'infini.
Nous ouvrons les portes. Nous nous aidons à braver toutes les barrières. Nous nous aidons à développer et alimenter des canaux de communication fluide et honnête.
Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de personnes toujours plus honnêtes, humbles et engagées.
Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de gens qui s'activent en porteur de mouvement de révolution culturelle en danse de respect, clarté et intégrité de notre équilibre en devenir constant.
Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de gens qui honorent, avec humilité, la puissance du soin de soi vers la conquête de soi.
Nous nous aidons vers l'autodétermination de nos communautés croissantes de gens qui développent toujours plus la pleine présence porteuse des rythmes de l'essence sacrée de nos danses.
Nous nous aidons à être des compagnons de confiance en appui l'un.e à l'autre et plein engagement. Nous nous aidons à nous affranchir de la peur.
Nous nous aidons à maintenir la santé et la richesse de mieux vivre dans la joie fondamentale de voyager aux bons endroits pour mieux apprendre vers l'intégrité de notre équilibre en devenir constant.
Nous nous aidons à ouvrir le chemin pour que nos filles et nos fils soient intègres en cœur et âme, corps, tête et esprit.
Ainsi, nous nous épanouissons et nos enfants vibrent en mouvement de clarté, respect et intégrité de notre équilibre en devenir constant dans l'esprit d'abondance et de perennité, en héritage.
'' Pour comprendre sa culture, étudie sa danse.
Pour comprendre sa danse, étudie le peuple.''
~ Chuck Davis